Exposition photographique “Jardins en partage” par Evaine MERLE

Exposition photographique “Jardins en partage” par Evaine MERLE

Exposition photographie d'Evaine MERLE
"JARDINS DE PARTAGE"
au Paris Anim La Chapelle

« En cultivant la terre, ce sont des solidarités nouvelles, des échanges, l’épanouissement personnel, le respect du monde vivant, le bien-être que l’on irrigue, que l’on amende comme le terroir d’un nouveau développement durable et désirable » dit la charte des réseaux du Jardin dans tous ses états.

A Paris, une centaine d’associations désireuses d’embrasser cette charte et de créer des lieux de rencontres autour de la nature ont fait émerger des jardins sur des friches, au pied des immeubles ou sur leurs toits.
Ces lieux, dont la simple fonction d’espaces verts est transgressée, permettent aux habitants de se ré-approprier la ville. Ils créent des espaces avec des valeurs d’échange et de solidarité autour d’une envie commune: végétaliser la ville et apprendre à travailler avec la nature.

En 2017, Evaine, photographe engagée dans la lutte pour la biodiversité, poussait la porte du Jardin Elie Faure pour la première fois. Elle y rencontrait Loïc, Laurent et Joëlle de l’association Ville en Herbes qui lui parlaient de leur projet de créer un jardin partagé à deux pas du périphérique parisien.

Les travaux venaient de débuter, la terre arrivait tout juste au jardin. Après un hiver de construction avec les premiers bénévoles, voici qu’en avril les premiers adhérents les rejoignaient. Les premières graines furent semées dans la foulée, ramenant leur lot de curieux et de nouveaux jardiniers.

Aujourd’hui, là où les voisins du jardin voyaient des détritus de leurs fenêtres, ils observent des fleurs et des légumes.
Les parcelles sont maintenant presque toutes attribuées et, surtout, de nombreux liens se sont créés entre des jardiniers qui jamais ne se seraient rencontrés sans l’existence de ce lieu.

Ville en Herbes et ses jardiniers ont réussi à créer ensemble un lieu solidaire, un lieu d’échange, un lieu où les abeilles et les vers de terre se plaisent autant que les plantes qui y sont cultivées, un jardin de partage.

 

Fermer le menu